Règlement du tour

Organisation

Horizon Nipalou aidé par l'Union Sportive Issoirienne athlétisme.

Parcours

Trois distances en boucle : 11,5 km ,18km et 46 km en solo ou 27 km + 19 km en duo (passage du relais au ravitaillement de Challèles). Elles sont composées à plus de 90 % de sentiers de randonnée, chemins, sous bois, prairies et pâturages. La dénivellation totale positive est de 500m sur 11,5 km, 800m sur 18 km, 2000m pour 46 km (Altitude mini 742, maxi 1497).

Cliquez ici pour visualiser le plan des courses (format PDF)
Cliquez ici pour visualiser le profil de la boucle de 11.5 km (format PDF) 
Cliquez ici pour visualiser le profil de la boucle de 18 km (format PDF) 
Cliquez ici pour visualiser le profil de la boucle de 46 km (format PDF)

Cliquez ici pour visualiser la trace de la boucle de 46km sur le site de l'ITRA

Participation

L’épreuve est ouverte à partir de la catégorie cadet pour 11,5 km, junior pour 18 km ou 19 km (du 46 km) en relais, espoir pour 46 km en solo ou 27 km en duo . L’allure est libre, les temps limites sont fixés à 2h pour la première, 4h pour la seconde, 7h pour la grande. Les concurrents arrivant après 5h 40mn au km38 seront invités à emprunter un raccourci et seront non classés. Inscriptions et remise des dossards à partir de 8h à la salle des fêtes ce Lorcières.

Départ

9 h pour le 11 et le 46 km, 10h pour le 18 km devant la salle des fêtes.

Arrivée

Salle des fêtes de Lorcières. En cas d'abandon le concurrent retire son dossard et le remet au point de ravitaillement le plus proche ou aux serre file.

Ravitaillements

Boucle 11,5 km : Km 2 et 6
Boucle 18 km : km 5, 10, 15
Boucle 46 km : Semi autosuffisance dans l'esprit trail. 4 ravitaillements aux km5, 22, 27 et 34, (port d'un sac ou ceinture porte bidon obligatoire).

Accompagnateurs

Pour des raisons de sécurité les suiveurs en vélo et les chiens sont interdits.

Sécurité et Contrôle

La sécurité est assurée par des signaleurs, un médecin de course et des secouristes.
Des pointages seront effectués sur le parcours. Tout athlète classé à l’arrivée, qui ne serait pas passé par un ou plusieurs contrôles, sera disqualifié.

Assurance, licence et certificat médical

Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès d’une compagnie d’assurance.
Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement et de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie en tant que justificatif en cas d’accident.

Classement et récompenses

Un classement général, un classement par catégorie et un classement par équipe de 4 par addition des places (meilleur 4ème en cas d'égalité), seront établis pour chaque distance. Ils seront consultables dans les 48 heures sur le site internet.
Les récompenses seront remises à la salle des fêtes après l'arrivée du dernier concurrent. Coupe et médailles aux 3 premiers du général, au premier de chaque catégorie (C, J, S, V1, V2, V3, V4, V5 Femme et Homme) et aux 3 premières équipes de 4 (Féminine et Masculine ou Mixte).

Droit à l'image

Les organisateurs pourront utiliser les photos qu’ils auront prises pour la promotion de leur épreuve sans qu’aucune indemnité ne soit versée aux personnes concernées par celles-ci.

Divers

L'organisation se réserve le droit d'apporter toutes modifications nécessaires. Dans ce cas elles seront portées à la connaissance de tous les participants avant le départ. Le fait de participer implique la connaissance et l'acceptation du présent règlement sans recours contre l'organisation.

Plaquette du Tour

Téléchargez la plaquette du Tour du Nipalou